Un pas de côté : Réflexions étymologiques

« Un pas de côté » est une expression souvent utilisée pour exprimer que quelqu’un ou quelque chose fait un écart, autrement dit un pas de travers ou à côté. Conçu dans un sens aussi strict, le pas de côté fait-il allusion à tous les faux pas que l’on effectue dans l’espace, le temps, nos pensées, nos sentiments ou encore notre langage ? Ou bien revêt-il une connotation différente selon que l’on parle littérature ou histoire, par exemple ? Ce sont des réflexions auxquelles Nadège Pierotti s’est livrée dans un article paru en 2018 (« Le pas de côté », Nadège Pierotti, chaîne d’union 2018/1 N° 83). L’auteure, par ailleurs professeur de Français, aborde ces mots dans 4 sens différents (littéral, historique, symbolique et maçonnique) pour décortiquer toutes leurs connotations négatives et positives.

Le sens littéral

Le sens littéral interroge essentiellement la définition étymologique des mots « pas » et « de côté ». Étymologiquement, le pas est dérivé du latin passus qui veut dire « pas » ou « enjambée ». En termes clairs, le mouvement par lequel on place un pied devant un autre pour marcher. Accepté dans ce sens, il a la même signification que l’allure, l’étape, le seuil démarche, etc.

Le pas « de côté », lui, revient souvent dans la terminologie des sports de combat. Il consiste pour l’adversaire à situer son corps en dehors de l’axe d’attaque adverse par changement d’un ou de deux appuis : on parle là d’un « décalage » ou d’un « débordement ». Le mot pas est repris dans de nombreuses expressions comme : faire le premier pas (souvent en amour ou en amitié), un faux pas, franchir le pas. Pris tout seul, le pas semble endosser une connotation positive renvoyant à l’idée d’avancée tandis qu’on lui ajoute l’expression « de côté », il revêt automatiquement un sens négatif.

Le sens historique

Ce n’est un secret pour personne : les soldats marchent au pas. Il s’agit d’une culture historique qui date de l’antiquité. Marcher au pas dans l’armée lors des entraînements ou cérémonies permet de discipliner les soldats. De toute évidence, la marche militaire bannit tout pas de côté. En chorégraphie, les pas rythmés sont l’assurance de pouvoir suivre la cadence. Historiquement, le pas se tourne donc plutôt du côté de la discipline.

Le sens poétique, littéraire et symbolique

Dans la philosophie rationaliste, le pas de côté est la symbolique de l’errance et de l’égarement. Descartes, dans son célèbre ouvrage Discours de la méthode, considère que le meilleur chemin est la ligne droite et que ceux qui s’en écarteraient seront condamnés à errer. En littérature, certains auteurs voient dans le déséquilibre imposé par le pas de côté une vertu, une beauté. En même temps, les plus grandes inventions sont nées d’un pas de côté, d’un détour.

Le sens maçonnique

Le pas de côté, pour les francs-maçons deviendrait le pas du compagnon . Pour ce faire, l’apprenti doit faire trois premiers pas à l’ordre du grade d’apprenti avant de faire un pas de côté. Il se remet ensuite dans l’axe au grade de compagnon, et le tour est joué. Ce pas de côté symbolise la liberté intimée au tout nouveau compagnon de dévier de la naïveté et de la rectitude caractéristique de l’apprentissage.